Accueil / Leçons / Niveau 2 / 1. Récapitulatif du niveau 1
Dans cette première leçon, vous allez vous remémorer certains dialogues que vous avez appris dans le niveau 1. Vous pourrez ainsi mettre en pratique les principales phrases de salutation et de présentation de même que certains mots utiles pour poser des questions.
Question : Qey ! Tan kahk olu kil ? / Bonjour ! Comment vas-tu ?
Réponse : Qey ! Mec-ote pesqon. Kil-olu tan ? / Bonjour ! Je vais bien. Et toi ?
Question : Qey ! Tan ktolomolsin pemkiskahk ? / Bonjour ! Comment te sens-tu aujourd’hui ?
Réponse : Qey ! Nulomols pemkiskahk. / Bonjour ! Je me sens bien aujourd’hui.
Question : Ntoliwis nil Piyel. Keq kil ktoliwis ? / Je m’appelle Pierre. Comment t’appelles-tu ?
Réponse : Ntoliwis nil Atwin. / Je m’appelle Antoine.
Question : Tama kil ‘kuceyaw ? / D’où viens-tu ?
Réponse : Nuceyaw nil Rimouski. / Je viens de Rimouski.
Question : Tama kil kwik ? / Où habites-tu ?
Réponse : Nwik nil Kepek. / J’habite à Québec.
Tama ? | Où ? | Tama iyu Piyel ? / Où est Pierre ? |
Wen ? | Qui ? | Wen wot ? / Qui est-ce ? |
Keq ? | Quoi ? | Keq liwisu ? / Quel est son nom ? |
Tan ? | Comment ? | Tan ktolomolsin ? / Comment te sens-tu ? |
Kotuhp ? / As-tu faim ? | Nkotuhp. / J’ai faim. |
Ktoliwis Atwin ? / Tu t’appelles Antoine ? | Ntoliwis Antoine. / Je m’appelle Antoine. |
‘Kikuwoss wiku Rimouski ? / Ta mère vit à Rimouski ? | Nikuwoss wiku Rimouski. / Ma mère vit à Rimouski. |
Vocabulaire | Français | Animé (A) ou inanimé (I) |
---|---|---|
Wolihpukot / Mocihpukot | Goûte bon / Goûte mauvais | (I) |
Wolihpuksu / Mocihpuksu | Goûte bon / Goûte mauvais | (A) |
Wolokiskot / Mocokiskot | Il fait beau / Il fait mauvais | (I) |
Wolihpukot (I) / Wolihpuksu (A) Goûte bon |
Mocihpukot (I) / Mocihpuksu (A) Goûte mauvais |
Wolokiskot (I) Il fait beau |
Mocokiskot(I) Il fait mauvais |
Traduisez cette lettre de Pierre en wolastoqey.
Traduisez les questions suivantes et répondez-y selon les indices de l’image.
Écrivez la question appropriée pour chacune des réponses données.
1. |
Question : Réponse : Ehem. |
2. |
Question : Réponse : Monoqan. |
3. |
Question : Réponse : Wikhikonikuwam. |
4. |
Question : Réponse : Nikuwoss. |
5. |
Question : Réponse : Cikon. |
Choisissez le terme approprié selon si l’objet est animé ou inanimé.
Choisissez le terme approprié selon si l’objet est animé ou inanimé.
1. | Ti | |
2. | Pocetes | |
3. | Opan | |
4. | Wisawaqsit | |
Choisissez le terme approprié selon si l’objet est animé ou inanimé.
1. | Cikon | |
2. | Kahpe | |
3. | Opan | |
4. | Masqosit | |
5. | Pocetes | |
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Remplissez le tableau par les équivalents wolastoqey aux indices en français.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.