Ce projet a été développé à partir d’une simple idée : celle de reconnecter les membres de la communauté Wolastoqiyik Wahsipekuk avec la langue de leurs ancêtres : le wolastoqey latuwewakon.
Comme les seuls locuteurs restants de cette langue s’expriment principalement en anglais, il n’y avait pas d’outils d’apprentissages disponibles pour les Wolastoqiyik francophones.
Cet outil trilingue constitue une première. Non seulement il vise à favoriser la survie et l’apprentissage de notre langue ancestrale, mais aussi à rapprocher toutes les différentes communautés de notre nation qu’elles se trouvent au Québec, au Nouveau-Brunswick ou dans l’État du Maine.
Notre langue ancestrale, le wolastoqey latuwewakon est notre richesse, notre patrimoine collectif. Elle décrit notre mode de vie, nos traditions, nos valeurs. Elle honore notre territoire et nous donne accès à notre héritage si précieux.
Alors, parlons maintenant : Wolastoqewatu ! Nos ancêtres nous entendent !
Woliwon à l’équipe de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, impliquée dans ce projet : Kevin Morais Chef Conseiller, Isabelle Losier coordonnatrice.
Woliwon à Édith Bélanger pour la rédaction des modules, la coordination des enregistrements et son grand désir de transmettre ses connaissances.
Woliwon à Camil Girard et son équipe de l’UQAC et à d’avoir cru à ce projet dès le départ et à Patrimoine Canada pour son apport financier.
Woliwon tout particulier aux locuteurs, traducteurs et enseignants, qui ont participé à la révision et à l’enregistrement du matériel : Catherine Desjardins Chargée de projets ILA, Allan Tremblay, Ron Tremblay, Roseanne Clark et Glen Tremblay. Votre générosité, votre patience et votre dévouement à la préservation de notre langue sont remarquables. Vous êtes extraordinaires!
Woliwon komac à Lisa Dutcher pour son aide sur la section de la santé ainsi qu’à Victor Bear pour ses enseignements sur les médecines traditionnelles.
Woliwon à la Boîte Rouge VIF pour son travail efficace et inspiré, particulièrement à Jean-François Vachon pour sa motivation et son énergie positive.
Woliwon à Josée Longchamps, fée des images, pour ses illustrations inspirées qui font honneur à notre culture.
Woliwon aux jeunes de notre communauté, votre détermination à se réapproprier notre culture est remarquable.
Woliwon aux aînés, porteurs de savoirs et de traditions, et à nos ancêtres qui veillent sur nous. Koselomolpa!
Psi-te ntolonapemok!
À toutes nos relations!