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1. Récapitulatif du niveau 1

Dans cette première leçon, vous allez vous remémorer certains dialogues que vous avez appris dans le niveau 1. Vous pourrez ainsi mettre en pratique les principales phrases de salutation et de présentation de même que certains mots utiles pour poser des questions.

1.1. Dialogue – se présenter

Comment vas-tu ?

Question :  Qey ! Tan kahk olu kil ? / Bonjour ! Comment vas-tu ?
Réponse :  Qey ! Mec-ote pesqon. Kil-olu tan ? / Bonjour ! Je vais bien. Et toi ?

Comment te sens-tu ?

Question :  Qey ! Tan ktolomolsin pemkiskahk ? / Bonjour ! Comment te sens-tu aujourd’hui ?
Réponse :  Qey ! Nulomols pemkiskahk. / Bonjour ! Je me sens bien aujourd’hui.

Qui es-tu ? Qui suis-je ?

Question :  Ntoliwis nil Piyel. Keq kil ktoliwis ? / Je m’appelle Pierre. Comment t’appelles-tu ?
Réponse :  Ntoliwis nil Atwin. / Je m’appelle Antoine.

D’où viens-tu, où habites-tu ?

Question :  Tama kil ‘kuceyaw ? / D’où viens-tu ?
Réponse :  Nuceyaw nil Rimouski. / Je viens de Rimouski.

Question :  Tama kil kwik ? / Où habites-tu ?
Réponse :  Nwik nil Kepek. / J’habite à Québec.

1.2. Les questions de base

Terminologie des questions

Tama ? Où ? Tama iyu Piyel ? / Où est Pierre ?
Wen ? Qui ? Wen wot ? / Qui est-ce ?
Keq ? Quoi ? Keq liwisu ? / Quel est son nom ?
Tan ? Comment ? Tan ktolomolsin ? / Comment te sens-tu ?

Emploi du nil (n) et du kil (k)

Kotuhp ? / As-tu faim ? Nkotuhp. / J’ai faim.
Ktoliwis Atwin ? / Tu t’appelles Antoine ? Ntoliwis Antoine. / Je m’appelle Antoine.
‘Kikuwoss wiku Rimouski ? / Ta mère vit à Rimouski ? Nikuwoss wiku Rimouski. / Ma mère vit à Rimouski.

Le bon et le mauvais : moci / moco

Vocabulaire Français Animé (A) ou inanimé (I)
Wolihpukot / Mocihpukot Goûte bon / Goûte mauvais (I)
Wolihpuksu / Mocihpuksu Goûte bon / Goûte mauvais (A)
Wolokiskot / Mocokiskot Il fait beau / Il fait mauvais (I)



Wolihpukot (I) / Wolihpuksu (A)
Goûte bon


Mocihpukot (I) / Mocihpuksu (A)
Goûte mauvais


Wolokiskot (I)
Il fait beau


Mocokiskot(I)
Il fait mauvais

2. Exercices

2.4. « Tama ote… ? », « Tama iyu… ? » kosona « Tama opu… ? » / « Où est… ? »

Choisissez le terme approprié selon si l’objet est animé ou inanimé.