Accueil / Leçons / Niveau 1 / 9. La nourriture
Dans cette leçon vous apprendrez des mots de vocabulaire et des dialogues qui se rapportent à la nourriture. Vous verrez comment accorder les mots en fonction de leur genre animé et inanimé et vous pourrez poser des questions telles que « as-tu faim ? » ou « est-ce que ça goûte bon ? ».
Dans la langue wolastoqey, les noms s’accordent au singulier et au pluriel et selon leur genre animé ou inanimé.
Singulier | Pluriel | Animé (A) / Inanimé (I) | Français |
---|---|---|---|
Cikon | Cikoniyik | (A) | Pomme |
Pocetes | Pocetesol | (I) | Patate |
Sumin | Suminok | (A) | Raisin |
Wisawaqsit | Wisawaqsicik | (A) | Carotte |
Masqosit | Masqositol | (I) | Fève |
- Notion clé - | |||||
---|---|---|---|---|---|
Animé pluriel | Inanimé pluriel | ||||
-ok | -iyik | -icik | -ol | -uwol | -iyil |
Question : Kotuhp ? / As-tu faim ?
Réponses : Aha, nkotuhp. / Oui, j’ai faim.
Ontama, ma-te nkotuhpiw. / Non, je n’ai pas faim.
Aha | Oui |
Nkotuhp | J’ai faim |
Ontama | Non |
Ma-te | Pas |
Nkotuhpiw | Faim (forme négative) |
Animé | Wolihpuksu / mocihpuksu |
Inanimé | Wolihpukot / mocihpukot |
Question : Wolihpukot ? / Est-ce que ça goûte bon ? (I)
Réponses : Aha, pocetes wolihpukot. / Oui, la patate goûte bon.
Ontama, pocetes mocihpukot. / Non, la patate goûte mauvais.
Aha | Oui |
Ontama | Non |
Pocetes | Patate |
Wolihpukot | Goûte bon (I) |
Mocihpukot | Goûte mauvais (I) |
Question : Wolihpuksu ? / Est-ce que ça goûte bon ? (A)
Réponses : Aha, sumin wolihpuksu. / Oui, le raisin goûte bon.
Ontama, sumin mocihpuksu. / Non, le raisin goûte mauvais.
Aha | Oui |
Ontama | Non |
Sumin | Raisin |
Wolihpuksu | Goûte bon (A) |
Mocihpuksu | Goûte mauvais (A) |
Animé / Inanimé | Singulier | Pluriel | Français |
---|---|---|---|
Aliments animés | Cikon | Cikoniyik | Pomme(s) |
Sumin | Suminok | Raisin(s) | |
Wisawaqsit | Wisawaqsicik | Carotte(s) | |
Sqoc | Sqociyik | Courge(s) | |
Minsos | Minsosok | Framboise(s) | |
Pskihqimins | Pskihqiminsok | Fraise(s) | |
Molaqs | Molaqsok | Lait | |
Opan | Opanok | Pain(s) | |
Aliments inanimés | Pocetes | Pocetesol | Patate(s) |
Masqosit | Masqositol | Fève(s) | |
Piyeskomon | Piyeskomonol | Maïs | |
Molaqsipom | Molaqsipomol | Beurre | |
Otuhkey | Otuhkeyol | Viande de cerf | |
Musey Enahkahatey |
Museyol Enahkahateyol |
Viande d’orignal |
‘pisun(ol) () Médecine |
Micuwakon(ol) () Nourriture |
|||
Cikon(iyik) () Pomme(s) |
Ti(wol) Thé |
|||
Minsoss(ok) () Framboise(s) |
Kahpe(wol) Café |
|||
Opan(ok) () Pain(s) |
Puhtay(ak) () Bouteille(s) |
|||
Qotoput(iyil) () Kutoput(iyil) Chaise(s) |
Tuwihput(iyil) () Table(s) |
Emqan(ok) () Cuillère(s) Mitsutiyey(al) () Fourchette(s) Mihqotanis(ol) () Couteau(s) |
Pour chacune des images, dites de quoi il s’agit en répondant à la question « Wen not ? » ou « Keq yut ? ».
Wen not ? | Keq yut ? |
---|
Complétez le dialogue en répondant aux questions du premier personnage.
Attention : le genre animé ou inanimé de l’objet influence la question qui est posée, ainsi que la réponse que vous allez proposer.
|
|
|
|
Complétez le dialogue en posant les questions appropriées au second personnage.
Attention : le genre animé ou inanimé de l’objet influence la question qui est posée, ainsi que la réponse que vous allez proposer.
|
|
|
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des termes liés à l’alimentation de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.