Accueil / Leçons / Niveau 2 / 8. Nature, végétaux et médecin
Dans cette leçon, vous découvrirez des mots de vocabulaire qui se rapportent à la médecine traditionnelle, à la nature et aux végétaux. Vous apprendrez aussi des formules de reconnaissance et de remerciement.
Français | Animé (A) ou inanimé (I) |
Singulier | Pluriel |
---|---|---|---|
Tabac | (I) | ‘Tomawey | - |
Cèdre | (A) | Kakskus | Kakskusiyik |
Pin | (A) | Kuwes | Kuwesok |
Sauge | (I) | ‘Sec ou pehkihtikon | ‘Secol ou pehkihtikonol |
Feu | (I) | Sqot | Sqotiyil |
Allumettes | (I) | Psqolehtikon | Psqolehtikonol |
Bouleau | (A) | Masqemus | Masqemusiyik |
Frêne noir | (A) | Wikp | Wikpiyik |
Arbres | (A) | Opos | Oposiyik |
Terre-mère | (A) | ‘Kikuwosson-Skitkomiq | - |
Médecine | (I) | ‘Pisun | ‘Pisunol |
Foin d’odeur | (I) | Welimahask | Welimahaskil |
Têtes de violon | (I) | Mahsus | Mahsusiyil |
Immortelle blanche | (I) | Ehpit utomawey | Ehpit utomaweyal |
Question : Tama ote ‘tomawey ? / Où est le tabac ?
Réponses : ‘Tomawey ote neqiw possiyanteskik. / Le tabac est sous la fenêtre.
‘Tomawey ote lamiw wikuwamok. / Le tabac est dans la maison.
Les terminaison « ik » et « ok » indiquent un endroit (locatif).
Question : Keq yut ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Mahsusiyil. / Des têtes de violon.
Question : Wen wot ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Masqemus. / Du bouleau.
Question (singulier) : Kpawatomon welimahask ? / Veux-tu du foin d’odeur ?
Question (pluriel) : Kpawatomonol welimahaskil ? / Veux-tu du foin d’odeur ?
Réponse (singulier) : Aha, npawatomon welimahask. / Oui, je veux du foin d’odeur.
Réponse (pluriel) : Ontama, ma-te npawatomunol welimahaskil. / Non, je ne veux pas de foin d’odeur.
Question : Kpawala kakskus ? / Veux-tu du cèdre ?
Réponse (positive) : Aha, npawala kakskus woliwon. / Oui, je veux du cèdre, merci.
Réponse (négative) : Ontama, ma-te npawalaw kakskus, npawala kuwes. / Non, je ne veux pas de cèdre, je veux du pin.
Écrivez les mots en wolastoqey qui désignent chacun des objets présentés, au singulier et au pluriel.
Classez chacun des termes de la liste selon si leur nom est animé ou inanimé.
Donnez les équivalents wolastoqey aux énoncés suivants.