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1. Chiffres de 1 à 5

Dans cette leçon vous apprendrez comment utiliser les chiffres de 1 à 5 en comptant et en les utilisant pour dénombrer des objets animés et inanimés.

1.1. Compter de 1 à 5

Pesq Un
Nis Deux
Nihi Trois
New Quatre
Nan Cinq

1.2. Formes animées et plurielles

Les mots utilisés pour dénombrer s’accordent aussi avec le genre animé ou inanimé des mots qu’ils désignent :

Animé Exemple Inanimé Exemple
1 Peskuhs Peskuhs wasis / un enfant Pesqon Pesqon pocetes / une patate
2 Nisuwok Nisuwok wasisok / deux enfants Nisonul Nisonul pocetesol / deux patates
3 Nuhuwok Nuhuwok wasisok / trois enfants Nohonul Nohonul pocetesol / trois patates
4 Newwok Newwok wasisok / quatre enfants Newonul Newonul pocetesol / quatre patates
5 Nanuwok Nanuwok wasisok / cinq enfants Nanonul Nanonul pocetesol / cinq patates

1.3. Nourriture et breuvages

Aliment Français Pluriel
Opan Pain Opanok (A)
Ksap Soupe Ksapiyil (I)
Wiyuhs Viande Wiyuhsol (I)
Wawon Oeuf Wawonol (I)
Lakalet Banique Lakaletok (A)
Piyeskomon Maïs Piyeskomonol (I)
Pskihqimins Fraises Pskihqiminsok (A)
Minsoss Framboise Minsossok (A)
Saht Bleuet Sahtiyil (I)
Alincis Orange Alincisol (I)
Psehpon Oignon Psehponok (A)
Molaqsipon Beurre Molaqsiponol (I)
Musey Viande d’orignal s/o
Polamuwey Saumon (viande) s/o
Ehemuwey Poulet (viande) s/o
Nomehsey Poisson (viande) s/o

Dialogue : « Veux-tu manger ? »

Question :  ‘Koti maha opan ? / Veux-tu manger du pain ?
Réponses :  Aha, nkoti-maha opan. / Oui, je veux manger du pain.
        Ontama, ma-te nkoti-mahaw opan. / Non, je ne veux pas manger de pain.

‘Koti Veux-tu...
Maha Manger
Opan Pain
Molaqs Lait (A)
Pelkopahak Jus (I)
Kahpe Café (I)
Ti Thé (I)
‘Samaqan Eau (I)

Dialogue : « As-tu faim ? »

Question :  Kotuhp ? / As-tu faim ?
Réponses :  Aha. Nkoti mahak nisuwok lakaletok. / Oui, je veux manger deux banniques.
        Aha, nkotuhp naka nkoti micin wawon. / Oui, j’ai faim et je veux manger un oeuf.

Aha Oui
Nkotuhp J’ai faim
Naka Et
Nkoti micin Je veux manger
Wawon Oeuf

2. Exercices

Passer

2.1. Compter : 1, 2, 3, 4, 5 !

Écrivez en wolastoqey chacun des chiffres présentés sur les dominos :

Passer

2.2. Compter les objets animés et inanimés

Déterminez si l’objet présenté en image est de genre animé ou inanimé. Dites ensuite combien de cet objet se trouve dans l’image.
Au besoin, vérifiez dans le portail en ligne Peskotomuhkati-Wolastoqey pour savoir si un objet est animé ou inanimé : https://pmportal.org/.

Passer

2.3. ‘Koti maha…? / Veux-tu manger…?

Répondez deux fois aux questions suivantes, une fois à l’affirmative et une fois à la négative.

1. ‘Koti maha minsoss ? Aha,
Ontama,
2. ‘Koti maha psehpon ? Aha,
Ontama,
3. ‘Koti maha lakalet ? Aha,
Ontama,
4. ‘Koti maha pskihqimins ? Aha,
Ontama,
Passer

2.4. Nkoti maha… / Je veux manger…

Indiquez ce que veut manger la cliente du restaurant.

‘Kotuhp ?
‘Kotuhp ?
‘Kotuhp ?
‘Kotuhp ?

2.5. Mots croisés

Remplissez le tableau par les équivalents wolastoqey aux indices en français.

Horizontal

  • 2. Cinq de quelque chose (animé)
  • 6. Deux enfants
  • 7. Un enfant
  • 9. Je veux manger (singulier)
  • 12. Oui, j’ai faim.
  • 13. As-tu faim ?
  • 14. Une patate
  • 16. Quatre de quelque chose (inanimé)
  • 18. Oui, je veux manger (singulier)
  • 19. Cinq de quelque chose (inanimé)

Vertical

  • 1. Quatre de quelque chose (animé)
  • 3. Trois de quelque chose (animé)
  • 4. Un de quelque chose (animé)
  • 5. Deux patates
  • 6. Deux de quelque chose (inanimé)
  • 8. Veux-tu…
  • 9. Trois de quelque chose (inanimé)
  • 10. Veux-tu manger ?
  • 11. Deux de quelque chose (animé)
  • 15. Un de quelque chose (inanimé)
  • 17. Manger (dans « Je veux manger »)

Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.

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