Accueil / Leçons / Niveau 2 / 2. Chiffres de 1 à 5
Dans cette leçon vous apprendrez comment utiliser les chiffres de 1 à 5 en comptant et en les utilisant pour dénombrer des objets animés et inanimés.
Pesq | Un |
Nis | Deux |
Nihi | Trois |
New | Quatre |
Nan | Cinq |
Les mots utilisés pour dénombrer s’accordent aussi avec le genre animé ou inanimé des mots qu’ils désignent :
Animé | Exemple | Inanimé | Exemple | |
---|---|---|---|---|
1 | Peskuhs | Peskuhs wasis / un enfant | Pesqon | Pesqon pocetes / une patate |
2 | Nisuwok | Nisuwok wasisok / deux enfants | Nisonul | Nisonul pocetesol / deux patates |
3 | Nuhuwok | Nuhuwok wasisok / trois enfants | Nohonul | Nohonul pocetesol / trois patates |
4 | Newwok | Newwok wasisok / quatre enfants | Newonul | Newonul pocetesol / quatre patates |
5 | Nanuwok | Nanuwok wasisok / cinq enfants | Nanonul | Nanonul pocetesol / cinq patates |
Aliment | Français | Pluriel |
---|---|---|
Opan | Pain | Opanok (A) |
Ksap | Soupe | Ksapiyil (I) |
Wiyuhs | Viande | Wiyuhsol (I) |
Wawon | Oeuf | Wawonol (I) |
Lakalet | Banique | Lakaletok (A) |
Piyeskomon | Maïs | Piyeskomonol (I) |
Pskihqimins | Fraises | Pskihqiminsok (A) |
Minsoss | Framboise | Minsossok (A) |
Saht | Bleuet | Sahtiyil (I) |
Alincis | Orange | Alincisol (I) |
Psehpon | Oignon | Psehponok (A) |
Molaqsipon | Beurre | Molaqsiponol (I) |
Musey | Viande d’orignal | s/o |
Polamuwey | Saumon (viande) | s/o |
Ehemuwey | Poulet (viande) | s/o |
Nomehsey | Poisson (viande) | s/o |
Question : ‘Koti maha opan ? / Veux-tu manger du pain ?
Réponses : Aha, nkoti-maha opan. / Oui, je veux manger du pain.
Ontama, ma-te nkoti-mahaw opan. / Non, je ne veux pas manger de pain.
‘Koti | Veux-tu... |
Maha | Manger |
Opan | Pain |
Molaqs | Lait | (A) |
Pelkopahak | Jus | (I) |
Kahpe | Café | (I) |
Ti | Thé | (I) |
‘Samaqan | Eau | (I) |
Question : Kotuhp ? / As-tu faim ?
Réponses : Aha. Nkoti mahak nisuwok lakaletok. / Oui, je veux manger deux banniques.
Aha, nkotuhp naka nkoti micin wawon. / Oui, j’ai faim et je veux manger un oeuf.
Aha | Oui |
Nkotuhp | J’ai faim |
Naka | Et |
Nkoti micin | Je veux manger |
Wawon | Oeuf |
Écrivez en wolastoqey chacun des chiffres présentés sur les dominos :
Déterminez si l’objet présenté en image est de genre animé ou inanimé. Dites ensuite combien de cet objet se trouve dans l’image.
Au besoin, vérifiez dans le portail en ligne Peskotomuhkati-Wolastoqey pour savoir si un objet est animé ou inanimé : https://pmportal.org/.
Répondez deux fois aux questions suivantes, une fois à l’affirmative et une fois à la négative.
1. ‘Koti maha minsoss ? |
Aha, Ontama, |
2. ‘Koti maha psehpon ? |
Aha, Ontama, |
3. ‘Koti maha lakalet ? |
Aha, Ontama, |
4. ‘Koti maha pskihqimins ? |
Aha, Ontama, |
Indiquez ce que veut manger la cliente du restaurant.
Remplissez le tableau par les équivalents wolastoqey aux indices en français.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.