Accueil / Leçons / Niveau 2 / 3. Les 4 couleurs de base
Dans cette leçon vous apprendrez le vocabulaire entourant les 4 couleurs de base soit, le rouge, le noir, le blanc et le jaune. Vous pourrez aussi vous pratiquer à nommer des objets que vous voyez et à poser des questions à ce sujet à une autre personne.
Les adjectifs de couleurs s’accordent en genre et en nombre avec les mots qu’ils accompagnent. Toutefois, pour les 4 couleurs de base, il est courant d’utiliser des adjectifs neutres qui peuvent être appliqués tant aux noms animés qu’inanimés. Ceci ne fonctionne que pour ces 4 couleurs de base, les adjectifs des autres couleurs changent en fonction de la nature animée ou inanimée et selon l’accord avec le singulier ou le pluriel. Ces formulations équivalent à dire : c’est rouge, c’est noir...
Pqeyu ou Mehqeyu | Rouge | Pqeyu cikon / la pomme est rouge |
Mokoseweyu | Noir | Mokoseweyu muwin / l’ours est noir |
Wapeyu | Blanc | Wapeyu wast / la neige est blanche |
Wisaweyu | Jaune | Wisaweyu kisuhs / le soleil est jaune |
Question : Wen mokoseweyit ? / Qui est-ce qui est noir ? (A)
Réponse : Muwin mokoseweyu. / L’ours est noir.
Question : Keq pqeyik ? ou Keq mehqeyik ? / Qu’est-ce qui est rouge ?
Réponse : Tuwihput pqeyu. ou Tuwihput mehqeyu. / La table est rouge.
Pour poser une question à propos d’une personne, un animal ou tout autre objet animé, il faut utiliser la forme suivante :
Knomiya not Polansewe ? | Knomiya not cikon ? | Knomiya not muwin ? |
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Vois-tu François ? | Vois-tu la pomme ? | Vois-tu l’ours ? |
[ Souvenez-vous de l’aide-mémoire : « not not wen not not » = « il est qui il est » et « nit nit keq nit nit » = « c’est ça qui est ça » ]
Pour poser la même question à propos d’un objet inanimé, il faut utiliser la forme suivante :
Knomihtun nit kahpe ? | Knomihtun nit ksap ? | Knomihtun nit saht ? |
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Vois-tu le café ? | Vois-tu la soupe ? | Vois-tu le bleuet ? |
Question : Knomiya not Polansewe ? / Vois-tu François ?
Réponses : Aha, nomiya not Polansewe. / Oui, je vois François.
Ontama, ma-te nomiyaw* Polansewe. / Non, je ne vois pas François.
*Dans cette réponse négative, vous avez peut-être remarqué que la particule « not » est disparue. En fait, comme la personne en question (François) n’est pas là, le « not » qui désigne cette personne n’a pas lieu d’être
Question : Knomihtun nit ksap ? / Vois-tu la soupe ?
Réponses : Aha, nomihtun nit ksap. / Oui, je vois la soupe.
Ontama, ma-te nomihtuwon* ksap. / Non, je ne vois pas la soupe.
*Formes négatives : Vous avez peut-être remarqué que, lorsque la réponse à une question est sous la forme négative, le verbe change légèrement de terminaison en incluant un « w ». Voici des exemples :
- Notion clé - | |
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Forme positive | Forme négative |
Nomihtun / Vois (I) | Ma-te nomihtuwon / Ne vois pas (I) |
Nomiya / Vois (A) | Ma-te nomiyaw / Ne vois pas (A) |
Nulomols / Heureux | Ma-te nulomolsiw / Pas heureux |
Nkoti-maha / Veux manger | Ma-te nkoti-mahaw / Ne veux pas manger |
Nommez les objets qui se trouvent pêle-mêle dans l’image, puis placez ces mots dans la case qui correspond à la couleur représentée.
Remplissez les blancs avec la couleur proposée.
Attention : la forme change selon si vous posez une question ou si vous répondez à une question.
1. |
Wen (rouge) Amahkes |
? . |
2. |
Keq (rouge) Ti |
? . |
3. |
Wen (jaune) Psuwis |
? . |
4. |
Keq (jaune) Posonut |
? . |
5. |
Wen (noir) Putep |
? . |
6. |
Keq (noir) Kahpe |
? . |
7. |
Wen (blanc) Wast |
? . |
8. |
Keq (blanc) Wikuwam |
? . |
Sélectionnez la forme correcte.
1. | |
2. | |
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5. | |
6. | |
7. |
Répondez par l’affirmative et par la négative aux questions suivantes.
Note : certaines questions ont été vues dans les leçons précédentes.
1. |
Knomiya not qaqsoss ? Aha, . Ontama, . |
2. |
Knomihtun nit pocetes ? Aha, . Ontama, . |
3. |
Knomihtun nit kcihq ? Aha, . Ontama, . |
4. |
Knomiya not Oluwis ? Aha, . Ontama, . |
5. |
Knomihtun nit ihtolokehkitimok ? Aha, . Ontama, . |
6. |
‘Koti maha cikon ? Aha, . Ontama, . |
7. |
‘Kulomols ? Aha, . Ontama, . |
Remplissez le tableau par les équivalents wolastoqey aux indices en français.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.