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Accueil / Leçons / Niveau 2 / 6. Le temps qui passe

1. Le corps / Hok

Dans cette leçon vous apprendrez les mots de vocabulaire en lien avec le corps et vous verrez comment poser des questions par rapport au sens de l’ouïe.

1.1. Hokeyal / Les parties du corps

Woniyakon
Tête
Topskuhk
Cou




Wot
Ventre
Woskon (ok) ()
Coude


Willoss
Nombril
Pahkam
Dos



Pihtinaqem
Bras
Pihtin
Mains





Kotq
Kotkuk
Genou
‘kat
‘katol (pl)
Jambes
Sit
Pied
Kolaqhikon (ol) ()
Cheville

Woqon (ol) ()
Talon


Français Mon-ma Ton-ta
Tête (I) Nwoniyakon Kwoniyakon
Bras (I) Npihtinaqem
NPihtinaquemol (pl)
Kpihtinaqem
Kpihtinaquemol (pl)
Jambe (I) Nkat
Nkatahqemol (pl)
Kat
Katahqemol (pl)
Genou (A) Notq
Notkuk (pl)
Kotq
Kotkuk (pl)
Coude (I) Nosqon
Nosqonok (pl)
Kosqon
Kosqonok (pl)
Mains (I) Npihtin
Npihtinol (pl)
Kpihtin
Kpihtinol (pl)
Cou (A) Ntopskuhk Ktopskuhk
Pied (I) Nsit
Nsitol (pl)
Ksit
Ksitol (pl)
Cheville (I) Nkolaqhikon
Nkolaqhikonol (pl)
Kolaqhikon
Kolaqhikonol (pl)
Nombril (I) Nilloss Killoss
Ventre (I) Nwot Kwot
Dos (I) Npahkam Kpahkam
Talon (I) Noqon
Noqonol (pl)
Koqon
Koqonol (pl)

Dialogue : « Qu’est-ce que c’est ? »

Question (I) :  Keq nit ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponses :   Pihtinaqem nit. / C’est un bras.
         Npihtinaqem. / C’est mon bras.
         Npihtinaqemol. / Ce sont mes bras.

Question (A) :   Wen not ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponses :   Wotq not. / C’est un genou.
         Nwotq not. / C’est mon genou.
         Kotkuk nikt. / Ce sont tes genoux.
Dans cette réponse le mot ‘nikt’ indique le pluriel (‘tes genoux’).

1.2. Le visage

Npiyehsumol
Mes cheveux
Nsisoq
Mon visage
Lasokiqawon
Visage
Ncalokoss (iyil) ()
Mon oreille
Ntun
Ma bouche


Nihton
Mon nez






Vocabulaire Mon-ma Ton-ta
Cheveux Npiyehsumol Kpiyehsumol
Bouche Ntun Ktun
Nez Nihton Kihton
Oreille Ncalokoss (iyil) () Kcalokoss (iyil) ()
Dents Nipit (ol) () ‘Kipit (ol) ()

Dialogue : « Peux-tu me montrer …? »

Question : Mec-op-al knostuhmuwin ktun ? / Peux-tu svp me montrer ta bouche ?
Réponse : Ntun yut. / Ma bouche est ici.

Mec-op-al S’il vous plaît
Knostuhmuwin Montrer (toi à moi)
Ktun Ta bouche
Ntun Ma bouche
Yut Ici (I)

1.3. Entends-tu ?

Animé (A) ou inanimé (I) Entends-tu … ? J’entends … Je n’entends pas …
(A) Knutuwa ? Nutuwa Ma-te nutuwaw ...
(I) Knutomon ? Nutomon Ma-te notomuwon ...
(A) Knutuwaw ? Nutuwaw Ma-te nutuwawiyik ...

Dialogue (animé)

Question (A) :  Knutuwa not kahkakuhs ? / Entends-tu la corneille ?
Réponses :   Aha, nutuwa not kahkakuhs. / Oui, j’entends la corneille.
         Ma-te nutuwaw not kahkakuhs. / Non, je n’entends pas la corneille.

2. Exercices

Passer

2.1. Keq nit kosona wen not ?

Classez les parties du corps dans la bonne colonne.

Keq nit ? Wen not ?
Passer

2.2. Knutumon…? Knutuwa…? / Entends-tu…?

À partir de l’indice donné, répondez à la question.

Knutumon nit uten ?
Knutumon nit wocawson ?
Knutuwa not ‘kuhsimis ?
Knutuwa not kuhkukhahs ?
Passer

2.3. Knowiya wot…? Knomihtun yut…? / Vois-tu ce/cette…?

À partir de l’indice donné, rédigez la question « vois-tu ce/cette… ? »
Attention : le genre animé ou inanimé a une influence sur la forme du verbe.

Passer

2.4. Mec-op-al knostuhmuwin…? / Peux-tu s’il-te-plaît me montrer…?

À partir de l’indice dans l’image, rédigez la question « S’il-te-plaît, peux-tu me montrer…? »

Mec-op-al knostuhmuwin  ?
Mec-op-al knostuhmuwin  ?
Mec-op-al knostuhmuwin  ?
Mec-op-al knostuhmuwin  ?
Mec-op-al knostuhmuwin  ?
Mec-op-al knostuhmuwin  ?

2.5. Mots cachés

Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.

Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.

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