Accueil / Leçons / Niveau 2 / 6. Le temps qui passe
Dans cette leçon vous apprendrez les mots de vocabulaire en lien avec le corps et vous verrez comment poser des questions par rapport au sens de l’ouïe.
/ Les parties du corpsWoniyakon ![]() Tête |
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Topskuhk ![]() Cou |
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Wot ![]() Ventre |
Woskon (ok) ( )Coude |
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Willoss ![]() Nombril |
Pahkam ![]() Dos |
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Pihtinaqem ![]() Bras |
Pihtin ![]() Mains |
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Kotq ![]() Kotkuk ![]() Genou |
‘kat ![]() ‘katol (pl) ![]() Jambes |
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Sit ![]() Pied |
Kolaqhikon (ol) ( )Cheville Woqon (ol) ( )Talon |
| Français | Mon-ma | Ton-ta |
|---|---|---|
| Tête (I) | Nwoniyakon ![]() |
Kwoniyakon ![]() |
| Bras (I) | Npihtinaqem ![]() NPihtinaquemol (pl) ![]() |
Kpihtinaqem ![]() Kpihtinaquemol (pl) ![]() |
| Jambe (I) | Nkat ![]() Nkatahqemol (pl) ![]() |
Kat ![]() Katahqemol (pl) ![]() |
| Genou (A) | Notq ![]() Notkuk (pl) ![]() |
Kotq ![]() Kotkuk (pl) ![]() |
| Coude (I) | Nosqon ![]() Nosqonok (pl) ![]() |
Kosqon ![]() Kosqonok (pl) ![]() |
| Mains (I) | Npihtin ![]() Npihtinol (pl) ![]() |
Kpihtin ![]() Kpihtinol (pl) ![]() |
| Cou (A) | Ntopskuhk ![]() |
Ktopskuhk ![]() |
| Pied (I) | Nsit ![]() Nsitol (pl) ![]() |
Ksit ![]() Ksitol (pl) ![]() |
| Cheville (I) | Nkolaqhikon ![]() Nkolaqhikonol (pl) ![]() |
Kolaqhikon ![]() Kolaqhikonol (pl) ![]() |
| Nombril (I) | Nilloss ![]() |
Killoss ![]() |
| Ventre (I) | Nwot ![]() |
Kwot ![]() |
| Dos (I) | Npahkam ![]() |
Kpahkam ![]() |
| Talon (I) | Noqon ![]() Noqonol (pl) ![]() |
Koqon ![]() Koqonol (pl) ![]() |
Question (I) : Keq nit ?
/ Qu’est-ce que c’est ?
Réponses : Pihtinaqem nit.
/ C’est un bras.
Npihtinaqem.
/ C’est mon bras.
Npihtinaqemol.
/ Ce sont mes bras.
Question (A) : Wen not ?
/ Qu’est-ce que c’est ?
Réponses : Wotq not.
/ C’est un genou.
Nwotq not.
/ C’est mon genou.
Kotkuk nikt.
/ Ce sont tes genoux.
Dans cette réponse le mot ‘nikt’ indique le pluriel (‘tes genoux’).
Npiyehsumol ![]() Mes cheveux |
![]() |
Nsisoq ![]() Mon visage Lasokiqawon ![]() Visage |
Ncalokoss (iyil) ( )Mon oreille |
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Ntun ![]() Ma bouche |
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Nihton ![]() Mon nez |
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| Vocabulaire | Mon-ma | Ton-ta |
|---|---|---|
| Cheveux | Npiyehsumol ![]() |
Kpiyehsumol ![]() |
| Bouche | Ntun ![]() |
Ktun ![]() |
| Nez | Nihton ![]() |
Kihton ![]() |
| Oreille | Ncalokoss (iyil) ( ) |
Kcalokoss (iyil) ( ) |
| Dents | Nipit (ol) ( ) |
‘Kipit (ol) ( ) |
Question : Mec-op-al knostuhmuwin ktun ?
/ Peux-tu svp me montrer ta bouche ?
Réponse : Ntun yut.
/ Ma bouche est ici.
Mec-op-al ![]() |
S’il vous plaît |
Knostuhmuwin ![]() |
Montrer (toi à moi) |
Ktun ![]() |
Ta bouche |
Ntun ![]() |
Ma bouche |
Yut ![]() |
Ici (I) |
(I) / Entends-tu cela ?
(A) / Entends-tu ... ?
/ Les entends-tu ?| Animé (A) ou inanimé (I) | Entends-tu … ? | J’entends … | Je n’entends pas … |
|---|---|---|---|
| (A) | Knutuwa ? ![]() |
Nutuwa ![]() |
Ma-te nutuwaw ... ![]() |
| (I) | Knutomon ? ![]() |
Nutomon ![]() |
Ma-te notomuwon ... ![]() |
| (A) | Knutuwaw ? ![]() |
Nutuwaw ![]() |
Ma-te nutuwawiyik ... ![]() |
Question (A) : Knutuwa not kahkakuhs ?
/ Entends-tu la corneille ?
Réponses : Aha, nutuwa not kahkakuhs.
/ Oui, j’entends la corneille.
Ma-te nutuwaw not kahkakuhs.
/ Non, je n’entends pas la corneille.
Classez les parties du corps dans la bonne colonne.
| Keq nit ? | Wen not ? |
|---|
À partir de l’indice donné, répondez à la question.
Knutumon nit uten ?
Knutumon nit wocawson ?
Knutuwa not ‘kuhsimis ?
Knutuwa not kuhkukhahs ?À partir de l’indice donné, rédigez la question « vois-tu ce/cette… ? »
Attention : le genre animé ou inanimé a une influence sur la forme du verbe.
À partir de l’indice dans l’image, rédigez la question « S’il-te-plaît, peux-tu me montrer…? »
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Mec-op-al knostuhmuwin ? |
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Mec-op-al knostuhmuwin ? |
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Mec-op-al knostuhmuwin ? |
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Mec-op-al knostuhmuwin ? |
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Mec-op-al knostuhmuwin ? |
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Mec-op-al knostuhmuwin ? |
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.