Accueil / Leçons / Niveau 2 / 6. Le temps qui passe
Dans cette leçon vous apprendrez les mots de vocabulaire en lien avec le corps et vous verrez comment poser des questions par rapport au sens de l’ouïe.
Woniyakon Tête |
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Topskuhk Cou |
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Wot Ventre |
Woskon (ok) () Coude |
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Willoss Nombril |
Pahkam Dos |
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Pihtinaqem Bras |
Pihtin Mains |
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Kotq Kotkuk Genou |
‘kat ‘katol (pl) Jambes |
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Sit Pied |
Kolaqhikon (ol) () Cheville Woqon (ol) () Talon |
Français | Mon-ma | Ton-ta |
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Tête (I) | Nwoniyakon | Kwoniyakon |
Bras (I) | Npihtinaqem NPihtinaquemol (pl) |
Kpihtinaqem Kpihtinaquemol (pl) |
Jambe (I) | Nkat Nkatahqemol (pl) |
Kat Katahqemol (pl) |
Genou (A) | Notq Notkuk (pl) |
Kotq Kotkuk (pl) |
Coude (I) | Nosqon Nosqonok (pl) |
Kosqon Kosqonok (pl) |
Mains (I) | Npihtin Npihtinol (pl) |
Kpihtin Kpihtinol (pl) |
Cou (A) | Ntopskuhk | Ktopskuhk |
Pied (I) | Nsit Nsitol (pl) |
Ksit Ksitol (pl) |
Cheville (I) | Nkolaqhikon Nkolaqhikonol (pl) |
Kolaqhikon Kolaqhikonol (pl) |
Nombril (I) | Nilloss | Killoss |
Ventre (I) | Nwot | Kwot |
Dos (I) | Npahkam | Kpahkam |
Talon (I) | Noqon Noqonol (pl) |
Koqon Koqonol (pl) |
Question (I) : Keq nit ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponses : Pihtinaqem nit. / C’est un bras.
Npihtinaqem. / C’est mon bras.
Npihtinaqemol. / Ce sont mes bras.
Question (A) : Wen not ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponses : Wotq not. / C’est un genou.
Nwotq not. / C’est mon genou.
Kotkuk nikt. / Ce sont tes genoux.
Dans cette réponse le mot ‘nikt’ indique le pluriel (‘tes genoux’).
Npiyehsumol Mes cheveux |
Nsisoq Mon visage Lasokiqawon Visage |
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Ncalokoss (iyil) () Mon oreille |
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Ntun Ma bouche |
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Nihton Mon nez |
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Vocabulaire | Mon-ma | Ton-ta |
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Cheveux | Npiyehsumol | Kpiyehsumol |
Bouche | Ntun | Ktun |
Nez | Nihton | Kihton |
Oreille | Ncalokoss (iyil) () | Kcalokoss (iyil) () |
Dents | Nipit (ol) () | ‘Kipit (ol) () |
Question : Mec-op-al knostuhmuwin ktun ? / Peux-tu svp me montrer ta bouche ?
Réponse : Ntun yut. / Ma bouche est ici.
Mec-op-al | S’il vous plaît |
Knostuhmuwin | Montrer (toi à moi) |
Ktun | Ta bouche |
Ntun | Ma bouche |
Yut | Ici (I) |
Animé (A) ou inanimé (I) | Entends-tu … ? | J’entends … | Je n’entends pas … |
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(A) | Knutuwa ? | Nutuwa | Ma-te nutuwaw ... |
(I) | Knutomon ? | Nutomon | Ma-te notomuwon ... |
(A) | Knutuwaw ? | Nutuwaw | Ma-te nutuwawiyik ... |
Question (A) : Knutuwa not kahkakuhs ? / Entends-tu la corneille ?
Réponses : Aha, nutuwa not kahkakuhs. / Oui, j’entends la corneille.
Ma-te nutuwaw not kahkakuhs. / Non, je n’entends pas la corneille.
Classez les parties du corps dans la bonne colonne.
Keq nit ? | Wen not ? |
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À partir de l’indice donné, répondez à la question.
À partir de l’indice donné, rédigez la question « vois-tu ce/cette… ? »
Attention : le genre animé ou inanimé a une influence sur la forme du verbe.
À partir de l’indice dans l’image, rédigez la question « S’il-te-plaît, peux-tu me montrer…? »
Mec-op-al knostuhmuwin ? | |
Mec-op-al knostuhmuwin ? | |
Mec-op-al knostuhmuwin ? | |
Mec-op-al knostuhmuwin ? | |
Mec-op-al knostuhmuwin ? | |
Mec-op-al knostuhmuwin ? | |
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.