Accueil / Leçons / Niveau 2 / 8. Nature, végétaux et médecin
Dans cette leçon, vous découvrirez des mots de vocabulaire qui se rapportent à la médecine traditionnelle, à la nature et aux végétaux. Vous apprendrez aussi des formules de reconnaissance et de remerciement.
| Français | Animé (A) ou inanimé (I) |
Singulier | Pluriel |
|---|---|---|---|
| Tabac | (I) | ‘Tomawey ![]() |
- |
| Cèdre | (A) | Kakskus ![]() |
Kakskusiyik ![]() |
| Pin | (A) | Kuwes ![]() |
Kuwesok ![]() |
| Sauge | (I) | ‘Sec ou pehkihtikon ![]() |
‘Secol ou pehkihtikonol ![]() |
| Feu | (I) | Sqot ![]() |
Sqotiyil ![]() |
| Allumettes | (I) | Psqolehtikon ![]() |
Psqolehtikonol ![]() |
| Bouleau | (A) | Masqemus ![]() |
Masqemusiyik ![]() |
| Frêne noir | (A) | Wikp ![]() |
Wikpiyik ![]() |
| Arbres | (A) | Opos ![]() |
Oposiyik ![]() |
| Terre-mère | (A) | ‘Kikuwosson-Skitkomiq ![]() |
- |
| Médecine | (I) | ‘Pisun ![]() |
‘Pisunol ![]() |
| Foin d’odeur | (I) | Welimahask ![]() |
Welimahaskil ![]() |
| Têtes de violon | (I) | Mahsus ![]() |
Mahsusiyil ![]() |
| Immortelle blanche | (I) | Ehpit utomawey ![]() |
Ehpit utomaweyal ![]() |
Question : Tama ote ‘tomawey ?
/ Où est le tabac ?
Réponses : ‘Tomawey ote neqiw possiyanteskik.
/ Le tabac est sous la fenêtre.
‘Tomawey ote lamiw wikuwamok.
/ Le tabac est dans la maison.
Les terminaison « ik » et « ok » indiquent un endroit (locatif).
Question : Keq yut ?
/ Qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Mahsusiyil.
/ Des têtes de violon.
Question : Wen wot ?
/ Qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Masqemus.
/ Du bouleau.
Question (singulier) : Kpawatomon welimahask ?
/ Veux-tu du foin d’odeur ?
Question (pluriel) : Kpawatomonol welimahaskil ?
/ Veux-tu du foin d’odeur ?
Réponse (singulier) : Aha, npawatomon welimahask.
/ Oui, je veux du foin d’odeur.
Réponse (pluriel) : Ontama, ma-te npawatomunol welimahaskil.
/ Non, je ne veux pas de foin d’odeur.
Question : Kpawala kakskus ?
/ Veux-tu du cèdre ?
Réponse (positive) : Aha, npawala kakskus woliwon.
/ Oui, je veux du cèdre, merci.
Réponse (négative) : Ontama, ma-te npawalaw kakskus, npawala kuwes.
/ Non, je ne veux pas de cèdre, je veux du pin.
Écrivez les mots en wolastoqey qui désignent chacun des objets présentés, au singulier et au pluriel.
| Singulier | Pluriel | |
|---|---|---|
![]() Bouleau(x) |
||
![]() Allumette(s) |
||
![]() Tête(s) de violon |
||
![]() Sauge |
||
![]() Arbre(s) |
||
![]() Frêne(s) noir(s) |
||
![]() Foin d’odeur |
||
![]() Pin(s) |
||
![]() Cèdre(s) |
||
Classez chacun des termes de la liste selon si leur nom est animé ou inanimé.
Donnez les équivalents wolastoqey aux énoncés suivants.
| 1. | Où est la sauge ? |
| 2. | La sauge est sous la fenêtre. |
| 3. | Veux-tu une allumette ? |
| 4. | Veux-tu des allumettes ? |
| 5. | Oui, je veux une allumette. |
| 6. | Non, je ne veux pas des allumettes. |
| 7. | Veux-tu du frêne noir ? |
| 8. | Oui, je veux du frêne noir. |
| 9. | Non, je ne veux pas du frêne noir. |
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.