Accueil / Leçons / Niveau 2 / 8. Nature, végétaux et médecin
Dans cette leçon, vous découvrirez des mots de vocabulaire qui se rapportent à la médecine traditionnelle, à la nature et aux végétaux. Vous apprendrez aussi des formules de reconnaissance et de remerciement.
Français | Animé (A) ou inanimé (I) |
Singulier | Pluriel |
---|---|---|---|
Tabac | (I) | ‘Tomawey ![]() |
- |
Cèdre | (A) | Kakskus ![]() |
Kakskusiyik ![]() |
Pin | (A) | Kuwes ![]() |
Kuwesok ![]() |
Sauge | (I) | ‘Sec ou pehkihtikon ![]() |
‘Secol ou pehkihtikonol ![]() |
Feu | (I) | Sqot ![]() |
Sqotiyil ![]() |
Allumettes | (I) | Psqolehtikon ![]() |
Psqolehtikonol ![]() |
Bouleau | (A) | Masqemus ![]() |
Masqemusiyik ![]() |
Frêne noir | (A) | Wikp ![]() |
Wikpiyik ![]() |
Arbres | (A) | Opos ![]() |
Oposiyik ![]() |
Terre-mère | (A) | ‘Kikuwosson-Skitkomiq ![]() |
- |
Médecine | (I) | ‘Pisun ![]() |
‘Pisunol ![]() |
Foin d’odeur | (I) | Welimahask ![]() |
Welimahaskil ![]() |
Têtes de violon | (I) | Mahsus ![]() |
Mahsusiyil ![]() |
Immortelle blanche | (I) | Ehpit utomawey ![]() |
Ehpit utomaweyal ![]() |
Question : Tama ote ‘tomawey ? / Où est le tabac ?
Réponses : ‘Tomawey ote neqiw possiyanteskik. / Le tabac est sous la fenêtre.
‘Tomawey ote lamiw wikuwamok. / Le tabac est dans la maison.
Les terminaison « ik » et « ok » indiquent un endroit (locatif).
Question : Keq yut ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Mahsusiyil. / Des têtes de violon.
Question : Wen wot ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponse : Masqemus. / Du bouleau.
Question (singulier) : Kpawatomon welimahask ? / Veux-tu du foin d’odeur ?
Question (pluriel) : Kpawatomonol welimahaskil ? / Veux-tu du foin d’odeur ?
Réponse (singulier) : Aha, npawatomon welimahask. / Oui, je veux du foin d’odeur.
Réponse (pluriel) : Ontama, ma-te npawatomunol welimahaskil. / Non, je ne veux pas de foin d’odeur.
Question : Kpawala kakskus ? / Veux-tu du cèdre ?
Réponse (positive) : Aha, npawala kakskus woliwon. / Oui, je veux du cèdre, merci.
Réponse (négative) : Ontama, ma-te npawalaw kakskus, npawala kuwes. / Non, je ne veux pas de cèdre, je veux du pin.
Écrivez les mots en wolastoqey qui désignent chacun des objets présentés, au singulier et au pluriel.
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
![]() Bouleau(x) |
||
![]() Allumette(s) |
||
![]() Tête(s) de violon |
||
![]() Sauge |
||
![]() Arbre(s) |
||
![]() Frêne(s) noir(s) |
||
![]() Foin d’odeur |
||
![]() Pin(s) |
||
![]() Cèdre(s) |
||
Classez chacun des termes de la liste selon si leur nom est animé ou inanimé.
Donnez les équivalents wolastoqey aux énoncés suivants.
1. | Où est la sauge ? |
2. | La sauge est sous la fenêtre. |
3. | Veux-tu une allumette ? |
4. | Veux-tu des allumettes ? |
5. | Oui, je veux une allumette. |
6. | Non, je ne veux pas des allumettes. |
7. | Veux-tu du frêne noir ? |
8. | Oui, je veux du frêne noir. |
9. | Non, je ne veux pas du frêne noir. |
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.