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Accueil / Leçons / Niveau 2 / 8. Nature, végétaux et médecin

1. Nature, végétaux et médecin

Dans cette leçon, vous découvrirez des mots de vocabulaire qui se rapportent à la médecine traditionnelle, à la nature et aux végétaux. Vous apprendrez aussi des formules de reconnaissance et de remerciement.

1.1. Vocabulaire de base

Français Animé (A)
ou inanimé (I)
Singulier Pluriel
Tabac (I) ‘Tomawey -
Cèdre (A) Kakskus Kakskusiyik
Pin (A) Kuwes Kuwesok
Sauge (I) ‘Sec ou pehkihtikon ‘Secol ou pehkihtikonol
Feu (I) Sqot Sqotiyil
Allumettes (I) Psqolehtikon Psqolehtikonol
Bouleau (A) Masqemus Masqemusiyik
Frêne noir (A) Wikp Wikpiyik
Arbres (A) Opos Oposiyik
Terre-mère (A) ‘Kikuwosson-Skitkomiq -
Médecine (I) ‘Pisun ‘Pisunol
Foin d’odeur (I) Welimahask Welimahaskil
Têtes de violon (I) Mahsus Mahsusiyil
Immortelle blanche (I) Ehpit utomawey Ehpit utomaweyal

1.2. Dialogues

Question :  Tama ote ‘tomawey ? / Où est le tabac ?
Réponses :  ‘Tomawey ote neqiw possiyanteskik. / Le tabac est sous la fenêtre.
        ‘Tomawey ote lamiw wikuwamok. / Le tabac est dans la maison.
Les terminaison « ik » et « ok » indiquent un endroit (locatif).

Dialogue (I)

Question :  Keq yut ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponse :  Mahsusiyil. / Des têtes de violon.

Dialogue (A)

Question :  Wen wot ? / Qu’est-ce que c’est ?
Réponse :  Masqemus. / Du bouleau.

Dialogue (I)

Question (singulier) : Kpawatomon welimahask ? / Veux-tu du foin d’odeur ?
Question (pluriel) :  Kpawatomonol welimahaskil ? / Veux-tu du foin d’odeur ?
Réponse (singulier) : Aha, npawatomon welimahask. / Oui, je veux du foin d’odeur.
Réponse (pluriel) :  Ontama, ma-te npawatomunol welimahaskil. / Non, je ne veux pas de foin d’odeur.

Dialogue (A)

Question :      Kpawala kakskus ? / Veux-tu du cèdre ?
Réponse (positive) :  Aha, npawala kakskus woliwon. / Oui, je veux du cèdre, merci.
Réponse (négative) :   Ontama, ma-te npawalaw kakskus, npawala kuwes. / Non, je ne veux pas de cèdre, je veux du pin.

2. Exercices

Passer

2.1. Singulier et pluriel

Écrivez les mots en wolastoqey qui désignent chacun des objets présentés, au singulier et au pluriel.

Singulier Pluriel

Bouleau(x)

Allumette(s)

Tête(s) de violon

Sauge

Arbre(s)

Frêne(s) noir(s)

Foin d’odeur

Pin(s)

Cèdre(s)
Passer

2.2. Animé ou inanimé ?

Classez chacun des termes de la liste selon si leur nom est animé ou inanimé.

Passer

2.3. Traduisez

Donnez les équivalents wolastoqey aux énoncés suivants.

1. Où est la sauge ?
2. La sauge est sous la fenêtre.
3. Veux-tu une allumette ?
4. Veux-tu des allumettes ?
5. Oui, je veux une allumette.
6. Non, je ne veux pas des allumettes.
7. Veux-tu du frêne noir ?
8. Oui, je veux du frêne noir.
9. Non, je ne veux pas du frêne noir.

2.4. Mots cachés

Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des éléments de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.

Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.

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