Accueil / Leçons / Niveau 1 / 9. La nourriture
Dans cette leçon vous apprendrez des mots de vocabulaire et des dialogues qui se rapportent à la nourriture. Vous verrez comment accorder les mots en fonction de leur genre animé et inanimé et vous pourrez poser des questions telles que « as-tu faim ? » ou « est-ce que ça goûte bon ? ».
Dans la langue wolastoqey, les noms s’accordent au singulier et au pluriel et selon leur genre animé ou inanimé.
Singulier | Pluriel | Animé (A) / Inanimé (I) | Français |
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Cikon | Cikoniyik | (A) | Pomme |
Pocetes | Pocetesol | (I) | Patate |
Sumin | Suminok | (A) | Raisin |
Wisawaqsit | Wisawaqsicik | (A) | Carotte |
Masqosit | Masqositol | (I) | Fève |
- Notion clé - | |||||
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Animé pluriel | Inanimé pluriel | ||||
-ok | -iyik | -icik | -ol | -uwol | -iyil |
Question : Kotuhp ? / As-tu faim ?
Réponses : Aha, nkotuhp. / Oui, j’ai faim.
Ontama, ma-te nkotuhpiw. / Non, je n’ai pas faim.
Aha | Oui |
Nkotuhp | J’ai faim |
Ontama | Non |
Ma-te | Pas |
Nkotuhpiw | Faim (forme négative) |
Animé | Wolihpuksu / mocihpuksu |
Inanimé | Wolihpukot / mocihpukot |
Question : Wolihpukot ? / Est-ce que ça goûte bon ? (I)
Réponses : Aha, pocetes wolihpukot. / Oui, la patate goûte bon.
Ontama, pocetes mocihpukot. / Non, la patate goûte mauvais.
Aha | Oui |
Ontama | Non |
Pocetes | Patate |
Wolihpukot | Goûte bon (I) |
Mocihpukot | Goûte mauvais (I) |
Question : Wolihpuksu ? / Est-ce que ça goûte bon ? (A)
Réponses : Aha, sumin wolihpuksu. / Oui, le raisin goûte bon.
Ontama, sumin mocihpuksu. / Non, le raisin goûte mauvais.
Aha | Oui |
Ontama | Non |
Sumin | Raisin |
Wolihpuksu | Goûte bon (A) |
Mocihpuksu | Goûte mauvais (A) |
Animé / Inanimé | Singulier | Pluriel | Français |
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Aliments animés | Cikon | Cikoniyik | Pomme(s) |
Sumin | Suminok | Raisin(s) | |
Wisawaqsit | Wisawaqsicik | Carotte(s) | |
Sqoc | Sqociyik | Courge(s) | |
Minsos | Minsosok | Framboise(s) | |
Pskihqimins | Pskihqiminsok | Fraise(s) | |
Molaqs | Molaqsok | Lait | |
Opan | Opanok | Pain(s) | |
Aliments inanimés | Pocetes | Pocetesol | Patate(s) |
Masqosit | Masqositol | Fève(s) | |
Piyeskomon | Piyeskomonol | Maïs | |
Molaqsipom | Molaqsipomol | Beurre | |
Otuhkey | Otuhkeyol | Viande de cerf | |
Musey Enahkahatey |
Museyol Enahkahateyol |
Viande d’orignal |
‘pisun(ol) () Médecine |
Micuwakon(ol) () Nourriture |
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Cikon(iyik) () Pomme(s) |
Ti(wol) Thé |
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Minsoss(ok) () Framboise(s) |
Kahpe(wol) Café |
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Opan(ok) () Pain(s) |
Puhtay(ak) () Bouteille(s) |
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Qotoput(iyil) () Kutoput(iyil) Chaise(s) |
Tuwihput(iyil) () Table(s) |
Emqan(ok) () Cuillère(s) Mitsutiyey(al) () Fourchette(s) Mihqotanis(ol) () Couteau(s) |
Pour chacune des images, dites de quoi il s’agit en répondant à la question « Wen not ? » ou « Keq yut ? ».
Wen not ? | Keq yut ? |
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Complétez le dialogue en répondant aux questions du premier personnage.
Attention : le genre animé ou inanimé de l’objet influence la question qui est posée, ainsi que la réponse que vous allez proposer.
Complétez le dialogue en posant les questions appropriées au second personnage.
Attention : le genre animé ou inanimé de l’objet influence la question qui est posée, ainsi que la réponse que vous allez proposer.
Trouvez les mots wolastoqey qui désignent chacun des termes liés à l’alimentation de la liste.
Fonctionnement : Cliquez sur la première lettre du mot, puis sur la dernière pour valider un mot.
Les mots peuvent se superposer et vont dans ces sens : → ↘ ↓.
Des compléments d’information peuvent apparaître dans le corrigé des exercices en Annexe du document PDF.